Les questions les plus fréquentes

Un stylo 3D est un outil innovant qui permet de dessiner et d’écrire en 3D. Il fonctionne sur le même principe que les imprimantes 3D. Il existe de 2 types de technologies utilisées dans les stylos 3D. D’une part, la technologie FDM (dépôt de matière fondue) : le stylo contient un système chauffant qui permet de faire fondre le filament. Lors de l’extrusion (sortie du plastique par l’embout) le plastique va refroidir instantanément et figer la forme. D’autre part, la technologie SLA (Stéréolithographie Apparatus) : Une résine photosensible est durcie par LED à UV.
Avec un stylo 3D on peut dessiner des volumes en 3D (comme une maison par exemple) et des bas-reliefs (comme écrire son prénom par exemple).

Il y a trois moyens pour dessiner en 3D

  • Dessiner directement en 3D: Cette méthode est la plus rapide mais les structures ne sont pas rigides. Il faut commencer par dessiner à plat un gros point. Puis tout en continuant l’extrusion, il faut monter de manière le stylo 3D. Ensuite il faut immobiliser le stylo pour laisser le temps au fil que vous venez d’extruder de refroidir (il suffit de quelques secondes). Tada ! Votre création tient toute seule. C’était la première étape ! A vous d’imaginer la suite.

    VOIR VIDEO

  • Dessiner en 2D puis assembler les parties: Cette méthode est la plus simple et celle qui permet de créer les structures les plus stables. On débute en dessinant chaque partie du volume à plat (par exemple les murs d’une maison). On peut repasser plusieurs fois pour rigidifier les parties. Pour assembler les parties il suffit de les coller en utilisant le plastique chaud sorti du stylo 3D.

    VOIR VIDEO

  • Dessiner par-dessus un volume: Choisissez un objet simple et pas en plastique. Dessiner par-dessus avec le stylo 3D sans joindre les bouts (pour pouvoir retirer l’objet). Il ne reste plus qu’à joindre les bouts.

L’ABS ou acrylonitrile butadiène styrène est un plastique très répandu pour la fabrication d’objet du quotidien tel que les cafetières, les jouets, les portables … En effet il possède d’excellentes propriétés : résistance au choc, haute rigidité, léger, résistance aux différences de température, lisse et brillant. Ces caractéristiques lui confèrent donc de grandes qualités pour l’impression 3D. Il refroidit instantanément à la sortie du stylo 3D ce qui le place en pole position des plastiques les plus adapté pour l’impression 3D.
Il existe deux diamètres de filament ABS : 1,75mm et 3mm. Une multitude de couleurs de filaments sont disponibles.
D'après notre expérience, il semble plus simple de commencer par de l'ABS lorsqu'on utilise pour la première fois un stylo 3D

Le PLA ou acide polyactique est un plastique entièrement biodégradable fabriqué à partir d’amidon de maïs. Il est utilisé dans la création d’emballage alimentaire ou encore en chirurgie. Son caractère non toxique est très apprécié. Pour l’impression 3D il est très adapté car il refroidit et durci plutôt rapidement (moins que l'ABS). Par ailleurs,  le PLA adhère facilement sur différent type de matériaux (vitre, métal, tissu, …). On peut donc dessiner sur différents supports.
Il existe deux diamètres de filament PLA : 1,75mm et 3mm. Une multitude de couleurs de filaments sont disponibles.